La Table du Square 11/01/2018

La Nourriture est au vin ce que l’amour est à la vie.

La Table du Square de Romain Escoffier
11/01/2018

Etablissement bien connu des Beaunois et de tous les habitants de la cote de Beaune et Cote de Nuits, et d’autres contrées aussi, puisqu’autrefois bar à vins officiel des élèves de « La Viti » où nous avons tous traîné nos guêtres jusqu’à pas d’heure en étudiant scrupuleusement la géographie viticole dans le verre…

Depuis plus d’un an maintenant, Romain a migré du zinc aux fourneaux jouant de ses cuivres ( casseroles) une nouvelle partition.

Le décor bistrot est intact, je pense même y avoir décelé quelques « nouveaux » vieux objets sans doute chinés.

La cuisine valorise le produit, de qualité toujours ! sublimé mais pas dénaturé!
Un menu du jour et une carte courte (enfin il y a de quoi satisfaire tous les goûts) témoignent du travail des produits FRAIS et de saison.

Ce jour là, inspiration d’ailleurs, sans doute venue d’Asie avec en entrée un Chawanmushi.
 » un chawawaquoi?  » un flan japonnais agrémenté de sot-l’y-laisse.
Une simple douceur qui en ce jour pluvieux réchauffe le cœur et le corps grâce aux saveurs méconnues. A l’unanimité le « Chawawachi  » l’a emporté.

On continu le voyage avec le dos de cabillaud et son bouillon dashi.
Une merveille de bouillon garni aux assaisonnements justes. De temps en temps une pointe de gingembre relève.. euh réveille les papilles … et surtout un cabillaud sans doute poché, cuit à la perfection …
Un plat que l’on déguste avec surprise à chaque bouchée au gré des garnitures finement émincées dans le bouillon.

Pour accompagner les plats, la carte des vins est toujours( oui toujours car avant la table, l’établissement avait déjà la réputation d’avoir une cave bien garnie ) aussi vaste. De larges pages sont consacrées à la Bourgogne mais pas que. Sans doute une des raisons pour laquelle les locaux aiment tant cet endroit. Je me souviens d’un passage où nous avions commandé une cuvée Argile du Domaine des Ardoisières puis une mondeuse d’Antoine Petitprez. Sans le vouloir nous avions attiré la curiosité de nos voisins de table :  » Vous êtes savoyards ?  »
Et non, justement !…
Toutes les régions viticoles y ont une place, avec de belles références, identitaires tantôt prisées ou plus confidentielles.

Ce jour là, ce fut un chenin de chez Mosse avec la cuvée Rouchefer. Très bel accord sur les plats et certes, ce n’est pas une surprise, mais P….. que c’est bon !

Pas de dessert bien qu’alléchants, mais nous étions rassasiés et pour une fois, j’étais accompagné de Modération.

En bref, si tu cherches un endroit où le chef est en cuisine à 7h ou au marché mais pas au téléphone avec Davigel à 11h parce qu’il n’est pas livré, si tu cherches un cadre authentique où le temps s’arrête, si tu aimes un service cool, jeune et souriant, si tu veux croiser quelques vignerons autour de l’assiette, si tu veux explorer une carte des vins hétéroclite et contribuer à faire baisser le niveau de la cave, si tu n’es pas sauvage et que tu es enclin à échanger avec tes voisins de table,
File à La Table du Square, tu risquerais bien d’y passer un super moment ! et peut être même d’échanger quelques canons avec les mêmes voisins de table que tu viens de rencontrer.

La Table Du Square Beaune

26 Boulevard Maréchal Foch
21200 Beaune, Bourgogne, France
Parce que :
LA NOURRITURE EST AU VIN CE QUE L’AMOUR EST A LA VIE 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s