Bienvenue au royaume de la Négrette !

Connue des amateurs éclairés, je dirais même un peu allumés pour certains,
La Négrette l’est beaucoup moins des novices.

Bienvenue à Fronton, 30 km au Nord de Toulouse, entre Tarn et Garonne.
L’accent y est chantant et la Négrette y règne en reine absolue.

Cépage majoritaire de l’appellation, en rouge ou en rosé l’AOC Fronton contient au minimum 50 % de Négrette.
Connue également sous le nom de Folle Noire dans d’autres régions (Vendée, Charente ect , où il en subsiste quelques plants), ce raisin noir donnant des jus aux teintes sombres,  d’où son nom de Négrette, est devenu l’exclusivité mondiale de l’appellation Fronton ( la Californie en compterait 100 ha également, connue sous le nom de Pinot St Georges).

Cap sur Villaudric au Chateau  la Colombière chez Diane et Philippe Cauvin pour découvrir ce cépage sous toutes ses facettes.

Historiquement, la vigne est présente au Chateau la Colombière depuis le XVè siècle, manifestement terroir propice à sa culture !
Dans les années 80 le père de Diane achète le vignoble et l’exploite. En 1998, Diane le rejoint et petit à petit se forme à ses cotés au métier de vigneron avec passion et détermination.
C’est en 2006 que le domaine est transmis à Diane et son mari, Philippe, pour faire perdurer l’histoire.
L’aventure sera marquée par une étape forte et révélatrice de leur ambition, la conversion du domaine en agriculture biologique et biodynamique.

Produire des vins de terroir,
Faire connaitre l’identité de l’appellation par le cépage emblématique la Négrette vinifiée seule ou en assemblage,
Réconcilier chacun avec l’appellation qui a souffert des échos des mauvaises pratiques réduisant la Négrette à un cépage costaud et rugueux.

Un challenge amplement réussi si l’on en laisse juges nos papilles !!

La Cuvée Vinum 2015, est une excellente proposition afin de s’initier à la singularité de la Négrette.

La Colombière Fronton Vinum 2015
« Si vis pacem, para Vinum » orne l’étiquette de Vinum tel un slogan sur l’étendard du domaine.
Déjà on ressent l’implication et la passion.

Vinum est une cuvée 100% Négrette, issue de sols argilo-sableux, vendangées à la main, les grappes partent entières pour une courte macération carbonique en cuve béton. Elevage d’une petite année en cuve béton pour préserver le fruit croquant.

Il en résulte une pépite fraîche au nez exaltant les fruits rouges et noirs croquants. Le poivre et les notes de florales se dandinent fièrement. La bouche est tonique et juteuse, éclatante et précise, quel plaisir ! On retrouve les arômes de cassis et de mures, ponctués de poivre et de douces notes de violette. Une gourmandise souple et désaltérante, ne manquant pas de caractère,  idéale pour accompagner les chaudes journées estivales. Planchas et barbecues, charcuteries et plus localement saucisse de Toulouse l’accompagneront en toute convivialité. Les lyonnaiseries aussi !
« Salutem !  »

La cuvée Coste Rouge 2014, quant à elle, illustre une autre volonté de Diane et Philippe, celle de révéler le terroir. Il s’agit là de Négrette à 100% issue d’une sélection parcellaire.

Résultat de recherche d'images pour "Coste rouge 2014"Coste Rouge c’est une parcelle unique, des Négrettes d’une quarantaine d’années, sur une croupe de galets roulés et d’argiles ( terroir de prédilection de la Négrette).
Vendanges manuelles, éraflage et foulage pour une macération de 3 semaines avec extraction douce. Séparation du jus de goutte (élevé en foudre et en cuve béton) et du jus de presse (élevé en barrique de 3 vins). Mise en bouteille au bout d’un an.

Voici une Négrette sous une autre facette.
Le nez porte une identité marquée par l’élégance et la complexité. Arômes floraux de violette et fruits rouges, puis  genièvre et quelques notes de poivre de Sichuan envoûtent avec grande classe.
La bouche est un juste équilibre, chair et finesse des tanins assouplis, celle-ci affirme l’identité du terroir tout en longueur.
Un grand vin de gastronomie dont les suggestions d’accord laissent place à la créativité. Les classiques régionaux comme le magret de canard ou le cassoulet sont toujours de bonnes valeurs, mais tentez aussi le gigot de 7h au foin ou le carré de porc noir de Bigorre au poivre de Sichuan.
« Amen »

Le domaine produit d’autres cuvées en assemblages issues de Négrette, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Gamay pour les rouges. Les blancs ne bénéficient pas de l’AOC Fronton et sont issus de Chenin, Sauvignon et Bouysselet.

Ce dernier est l’occasion de souligner la passion débordante de Diane et Philippe puisqu’il s’agit d’un cépage blanc autochtone descendant du Savagnin jurassien et du Plant de Cauzette béarnais, qu’ils ont réimplanté en 2010 par surgreffage. Le Bouysselet de Villaudric fait l’objet aujourd’hui d’une demande de reconnaissance auprès de l’INAO.
Peut-être le futur Fronton blanc, juste reconnaissance d’un terroir de viticole de plusieurs siècles et de l’ardeur de vignerons à défendre et s’épanouir de l’identité révélée de leur vignoble …

L’image contient peut-être : boissonSemblable à aucun autre, dégustez le Grand B du Chateau la Colombière,
Amateurs illuminés et néophytes sont repositionnés au même niveau,
Ce vin issu de 100% de Bouysselet de Villaudric est unique.
Son aromatique est au premier abord discret sur les notes de citron vert, pomme et verveine puis à l’aération prend de l’ampleur et se livre avec beaucoup de distinction. L’apanage des grands vins n’est-il pas de se révéler dans le temps…
La bouche démontre une tension mure et minérale pour une finale en finesse avec une pointe saline.
Un grand vin assurément à découvrir dans le temps…
Pour les plus pressés, dégustez-le accompagné de crustacés nobles, les plats aux influences Thaïlandaises semblent faire un bel écho à l’aromatique du Grand B,
et puis laissez parlez votre imagination …
Comme il est unique, il y a beaucoup à explorer  !
« Gratia »

Pour les oenocurieux, n’hésitez pas à vous rendre au domaine, vous découvrirez ainsi l’ensemble des cuvées du domaine, profiterez des paysages somptueux et partagerez de bons moments avec nos vignerons amoureux.

« C’est parce que nous avons choisi de refuser l’uniformisation et de perpétuer la culture de la Négrette, ce cépage noir unique au monde qui développe une fascinante intensité aromatique, que nous vous proposons des vins rouges et rosés extraordinaires.»
Les vignerons de l’AOP FRONTON 

Découverte au Chateau La Colombière

Pour toute demande de renseignement et/ou commande  : lesvinsdelagamine@gmail.com 

 

Quelques précisions générales à propos du vignoble : 

Le vignoble s’étend sur 2 300 hectares répartis sur 20 communes produit à cheval sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, entre Garonne et Tarn à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse, autour de la ville de Fronton.

Terroir : Le vignoble de Fronton s’étend sur trois terrasses fluviales de la rive gauche du Tarn qui datent du quaternaire : les boulbènes (galets, sables et limons),  les rougets (argilo-limoneux) et les graves. A un ensoleillement important, s’ajoute un régime de pluies faibles et irrégulier. Chaudes dans la journée, les températures estivales sont rafraîchies par l’influence océanique. Quant au vent d’Autan, chaud et sec, il est réputé pour assainir la vigne.

Cépages : alors que dans le monde entier, on s’obstine à planter les mêmes cépages, dans le sud-ouest, les vignerons de Fronton ont choisi de jouer la carte de l’originalité et de cultiver un cépage unique au monde : la négrette.  Comportant au minimum 50% de Négrette, l’AOP Fronton autorise l’assemblage à la syrah, côt, cabernet franc, cabernet sauvignon, fer servadou, gamay, cinsault et merille.

Vous l’aurez compris, la Négrette tire son nom de sa couleur noire ; couleur intense qui se retrouve dans les vins. Mais la Négrette apporte surtout des arômes caractéristiques de fruits noirs (mûre, cassis…), de violette, de fruits rouges, de réglisse et des notes poivrées.

.

 

65 % des vins produits en AOC Fronton sont rouges, 35 % sont des vins rosés.

 

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Bienvenue au royaume de la Négrette ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s