Il n’y avait jamais un copain de trop dans l’équipe des St Jo’

St Joseph, priez pour nous,
pauvres buveurs,
maintenant et à l’heure de notre mort …

Amen … la bouteille que je me serve ! … 

Serpentant sur la rive droite du Rhone, le vignoble de St joseph s’étire sur 50 km en Vallée du Rhône septentrionale. Il siège sur d’étroites terrasses granitiques à fortes pentes.
La variété des sols est le reflet de la diversité des St Joseph, sur des granits tendres, gneiss en partie nordique de l’appellation, ou de granits complexes, acides et maigres autour de Tournon / Rhone.
Ici la syrah y est reine, cépage rouge unique. Le cahier des charges permet à la Marsanne et la Roussanne d’agir en disciples à hauteur de 10 % de l’assemblage pour un St Joseph rouge.
St Joseph blanc ne représente que 9 % de la production et alliera Marsanne et Roussanne.

S’il est question de souffrance des vignes pour produire de bons raisins, il en va aussi de la souffrance du vigneron. Les pentes vertigineuses imposent un travail manuel exclusif, comme un écho à qui a souffert sur la croix en sacrifice…

Avec ses 1200 ha, Bien des apôtres produisent le fameux St Joseph,

En consciencieuse grenouille de bénitier, la gamine, avec ferveur, a accompli son chemin de croix pour illustrer le Père, le fils et le St Esprit de St Joseph,
Quelle abnégation !  quelle foi ! … = +/- quel foie …

Pierre Dumazet, avec son St Joseph La Muzolaise 2009 pourrait symboliser le Père, d’autant plus qu’il a vu débuter toutes les stars actuelles de la Vallée du Rhône les Cuilleron, Villard, Courbis, Ogier.. ect ect
Sagesse et bon sens émanent du patriarche « pour faire du bon vin, il faut de beaux raisins et une vigne en bonne santé » … Amen …
Inutile de préciser que la culture de la vigne s’effectue sans herbicide ni insecticide,
Les vinifications font l’objet d’une attention des plus rigoureuses, prendre son temps, laisser le temps … apporter soin à chaque barrique, une fois descendu en cave, Chez Monsieur Dumazet le temps s’arrête et le vin se fait.
A l’heure où les polémiques à propos de la définition des vins naturels vont bon train, Monsieur Dumazet, procédant sans intrant et avec une utilisation de SO2 minime, produit depuis « toujours » ce qu’on nomme aujourd’hui des vins naturels …
Alors parlons nous vraiment de mode ? …

saint_joseph_dumazet_la_muzolaise_2009
Dans le verre le St Joseph La Muzolaise 2009 (partie nord de l’appellation ) serait dans ce cas un de ces piliers indémodable …
Les arômes sont concentrés , les fruits rouges et la touche poivrée laissent surgir des arômes typés de sous-bois… Sa structure à la fois solide et soyeuse en font un St Joseph de référence, une main de fer dans un gant de velours ...
Le Père, le fils et le St Esprit pour Dard et Ribo !!! …
Une référence incontournable, plébiscitée des fins connaisseurs, parfois même snobé au titre grand classique des natures du Rhone … Et beh , des classiques comme celui-ci, je veux bien revêtir la jupe plissée au dessus des genoux, faire le brushing à la Ségolène Royal si on m’assure que je peux en boire à volonté ! …
Peu bavards sur leur travail Jean René Dard et François Ribo résumeront que « si ça goute, ça goute, point  » c’est ce qui compte, que vous importe de tout savoir sur leurs pratiques?? …
Quand bien même, la philosophie parle d’elle même. des vins au fruit éclatant, aux matières légères et digestes sont recherchés…
Bio non certifiés, le travail des vinifications s’effectue sans intrant .. naturellement…

St josph Dard et Ribo 2014.jpg

Le St Joseph 2014  est saisissant de pureté, finesse, d’extrême buvabilité …
Mon Dieu nous allons pécher !!! ….
Il captive et enivre par son fruit préservé et frais, sa texture fine et digeste, fluide et imposant à la fois …
Haribo rend les enfants heureux,  Dard et Ribo rendent les parents joyeux ! 

Et si on illustre le fils … Uniquement pour son existence plus récente, ça serait Le Domaine des Miquettes de Paul Estève et Chrystelle Vareille.
Depuis 2003, au dessus de Tournon, ils cultivent leur en Agriculture Biologique au cheval, au treuil et à la pioche …
Leurs vignes de St Joseph sont situées sur de fortes pentes de granite à mica noir.
A la cave les vinifications sont effectuées le plus naturellement possible, c’est à dire avec le moins d’intervention possible… s’effacer pour laisser le terroir s’exprimer …

12895418_10208067257906649_1637372707_n
Comment dire … Ce St Joseph 2012 donne la chair de poule …
Frissonnant, énergisant, vibrant … La syrah vous met dans touts vos états…. la bouche est fraîche, acidulée, les tanins sont fins et toniques … : si si, c’est de la syrah dont on parle …
Les arômes de cerise  et fruits noirs sont croquants, le poivre titille,
Ajoutez à cela une finale saline … La souris est prise au piège !!!….
Un St Jo qu’on ne prend pas pour un » Mickey « 

Morale de l’histoire, au purgatoire,
 » il n’y a jamais un copain de trop dans l’équipe des St Jo « 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s